mercredi 26 septembre 2012

L'art comme thérapie


Le premier jour de chimiothérapie s'est soldé par une nausée qui a débuté après le dîner et qui a duré jusque vers huit heures. C'est à ce moment que le miracle s'est produit. Pinceau en main, papier & peinture prêts, j'ai pris le temps de créer une oeuvre. 

Au tout début de ce processus, alors que je patientais dans une des salles d’attente du Royal Vic, je suis tombée sur une publicité pour des sessions d’art thérapie offertes aux patients souffrants du cancer. Je n’allais pas me rendre à l’hôpital pour ces séances, mais je décidai que ce serait l’occasion de me remettre à peindre. Cette idée a germé en moi pendant ces quelques mois et voici le projet :

Une fois par jour, je devrai créer une œuvre qui fera partie d’un journal de bord de cette expérience, au jour le jour, avec le cancer. J’ai d’abord préparé 21 feuilles de 15 x 15 po équivalant à un des cycles de trois semaines de chimiothérapie. Ensuite, j’ai cru sage de préparer plusieurs autres feuilles de 5 x 5 po, pour les journées plus difficiles.

Hier, j’ai produit une petite œuvre, et c’est à ce moment que mes nausées ont cessé.

Je suis reconnaissante du pouvoir bienfaisant que l’art a sur moi, en tout temps, mais particulièrement maintenant alors qu’il me permet d’exprimer directement et spontanément les émotions qui font surface quotidiennement.

J’ai très bien dormi, et je me sens beaucoup mieux aujourd’hui.



  



3 commentaires:

  1. C'est ce qu'on appelle: prendre le taureau par les cornes!
    Voilà une excellente nouvelle, et j'ai bien hâte de voir cette super chimioproduction!
    Je t,accompagne tous les jours, même si je ne laisse pas de commentaires, je t,embrasse et j'admire ton courage.
    À bientôt
    Claire xx

    RépondreSupprimer
  2. TOUT IRA BIEN.
    Bien souvent, au fil des ans, je t'ai vu planer dans ton atelier. En pleine création, je te sens respirer, tu nous éclabousses te ton plaisir, la maison est pleine de soleil...rien de mieux que ces radiations pour ramener la santé et fortifier toutes tes cellules.

    Tu sais ce que ton corps et ton âme ont besoin et tu parviens à les écouter lorsque tu prends le contrôle du moment.

    Que j'aime la femme que tu es!!!!

    RépondreSupprimer
  3. What a present and genial idea to draw and catalog your feelings about your experience while going through your cancer treatments. You are clearly doing what needs to be done and in the meantime accepting what is. I believe that you have found the way to be at peace while going through this ordeal. I am proud of you!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART