mercredi 12 septembre 2012

Frôler la mort


12 septembre 2012

FRÔLER LA MORT

Je ne vais pas mourir bien sûr. Quatre-vingts pourcent des femmes qui ont un cancer du sein de stade 2, comme moi, s’en sortent… mais qu’en est-il du 20 % des femmes qui ne s’en sortent pas?

 Le sujet de ma mort ne m’a jamais même croisé l’esprit. Jusqu’à présent, je fonçais dans la vie comme si rien ne pouvait m’arrêter. Pourtant, je suis fatiguée de courir, c’est la raison pour laquelle j’ai insisté auprès de mon compagnon de vie pour vendre la maison, déménager dans plus petit, avoir du temps. Tout est finalement accompli. Et puis vlan! Un cancer du sein. Si, d’abord, j’ai cru qu’enlever cette tumeur ne serait qu’une simple procédure, et puis que la vie continuerait, j’ai dû, par la suite, être choquée, dépassée d’apprendre la nouvelle d’une autre masse et d’autres cellules, toutes cancéreuses, qui devaient être traitées. Il y aura six mois de chimiothérapie suivie de radiation et ensuite une chirurgie dont une mastectomie pour terminer avec l’hormonothérapie pendant les cinq prochaines années.

Je me suis d’abord senti abattu, mais une longue réflexion engendrée par l’attente interminable de résultats a porté ses fruits. Je peux m’effondrer et subir cette expérience. Ou bien, je peux accepter la situation en apportant à ma vie les changements que je sais devoir faire depuis longtemps. Je suis épuisée par mes habitudes frénétiques, mes inquiétudes, mes craintes. Je serai maintenant chez moi, au jour le jour, pendant des mois, à vivre avec ce cancer. Que puis-je faire pour traverser cette expérience le plus sagement possible? Que puis-je faire pour grandir, m’épanouir, malgré cette maladie qui vit en moi, mais qui n’est pas moi? Mes lectures d’Anticancer et de Guérir de David Servan-Schreiber sont d’une inspiration extraordinaire.  Les aliments anti cancers de Richard Beliveau font déjà partie de notre alimentation de tous les jours. Nos repas sont toujours constitués d’aliments sains et nous prenons plaisir à rechercher des produits biologiques et frais que nous savourons.

Et puis, il y a Marc, mon compagnon de vie, mon ami, mon  âme sœur, qui s’est engagé, comme depuis le premier jour, à m’accompagner tout au long de ce parcours. Je suis éternellement reconnaissante de l’avoir à mes côtés et aussi, d’être entourée de gens que j’aime profondément et qui m’aiment. J’ai reçu des appels, des courriels, des petites cartes, des toutous de gens qui disent penser à moi, prier pour moi, m’envoyer des pensées positives. Je suis une femme incroyablement riche et j’ai tout ce qu’il faut pour faire de ce parcours une expérience extraordinaire qui transformera ma vie pour le mieux.





1 commentaire:

  1. ESPOIR
    C'est quand tout semble perdu
    Qu'il est beau de rêver
    C'est quand tout semble disparu
    Que montent nos espoirs, dans l'éternité

    C'est quand le mal apparaît
    Que le bonheur réapparaîtera en grand
    C'est quand la douleur s'y met
    Qu'on n'en sortira, que plus resplendissant

    C'est quand les oiseaux de malheur nous tourmentent
    Que le courage nous montre sa force
    C'est quand l'orage rampe
    Que les arcs-en-ciel nous semble encore plus féroces

    C'est quand la pluie ne cesse de tomber
    Que les soleils reviennent nous encourager
    C'est quand il faut se quitter
    Qu'il est beau d'espérer

    C'est quand tout va de travers
    Que nos amis semblent si importants
    C'est quand ça va à l'envers
    Qu'on les regarde de nos yeux implorants

    C'est quand la vie semble si dure
    Qu'il faut s'acharner, sortir son armure
    C'est quand la joie nous met contre le mur
    Qu'il faut croire qu'on en sortira plus mûr(e)

    C'est quand la musique s'en va
    Qu'il faut admettre la beauté des choses
    C'est quand l'amour nous déçoit
    Qu'on s'éblouit devant un millier de roses

    C'est quand on continue d'espérer
    Qu'on en sort gagnant
    C'est quand on prend le temps de s'arrêter
    Que la vie nous sort ses parfums les plus envoûtants...

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART