jeudi 13 septembre 2012

La bonté divine

Le dernier examen avant la chimiothérapie a eu lieu. C’était une biopsie guidée par IRM (imagerie par résonance magnétique). J’étais dans une position pour le moins inconfortable et pendant une trentaine de minutes, l’équipe exécutait chacune des étapes du processus qui devaient être validées par une prise d’images. Cela exigeait que mon corps tout entier soit glissé dans cette machine imposante et puis retiré, a plusieurs reprises.
Évidemment, il faut composer avec l’inconfort de la position, le confinement dans un espace restreint, le bruit de l’équipement, l’embarras de sa nudité, mais ce que l’on ressent surtout, c’est une profonde vulnérabilité. À quoi ai-je bien pu penser pendant tout ce temps? Sylvie, l’infirmière, était presque constamment à mes côtés et me parlait calmement. « On se prépare à compresser votre sein, Madame Bastien. Ce sera un petit peu douloureux pendant les trois premières minutes, mais après, vous ne sentirez plus rien. Si ça ne va pas, vous le dites, je suis là. OK? Bon, ça y est, vous voyez, ce n’était pas si pire. Là, on se prépare à geler, ça ne va prendre que quelques secondes… on se prépare à insérer le tube dans votre sein. Vous sentirez une pression, mais ce ne sera pas du tout douloureux. Ça y est. Est-ce que ça va? » Et tout au long de cette procédure, je sentais la chaleur de sa main tantôt posée doucement sur mon bras gauche, celui étiré gauchement au-dessus de ma tête, tantôt sur ma main qu’elle serrait doucement.  Elle me flattait comme on caresse un enfant aimé qu’on désire apaiser. J’étais reconnaissante pour la bonté divine de cette femme, et aussi pour la gentillesse de chacune de ses collègues. Je me suis sentie soignée et dorlotée avec toute la générosité du monde, pendant chaque instant de ma présence dans ce département impressionnant de l'hôpital Royal Victoria, qui devenait, avec elles, un lieu chaleureux où on se sent accueilli et sécurisé.  



1 commentaire:

  1. Ceux qui travaillent dans le domaine de la santé doivent aimer ce qu'ils font. Mais au delà de la personne je crois qu'il y a des anges sur notre chemin qui nous aide à traverser nos épreuve.
    Les obstacles que l'on rencontre sur le parcours de notre vie nous font grandir. Parfois ces obstacles nous paraissent insurmontable et c'est pour ça que Dieu nous envois des anges pour nous aider à poursuivre notre chemin. La famille, les amis sont là pour nous supporter et nous aider. On sera toujours là pour toi et on prie pour toi.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART