jeudi 18 octobre 2012

Notre pain quotidien


Depuis la nouvelle de ce cancer qui m’habite, nous portons attention à toutes lectures recommandées qui seraient susceptibles de nous aider à mieux m’alimenter. Un des facteurs importants de tous les cancers est l’inflammation, et il a été prouvé à maintes reprises que certains aliments tels que le sucre et la farine blanche créent de l’inflammation dans le corps.

Il y a belle lurette que la farine blanche ne fait plus partie de notre garde-manger, mais je doutais souvent des bénéfices du blé entier que l’on retrouve dans de multiples aliments en plus du pain. Récemment, Sylvain et Sylvia, mon beau-frère et ma belle-sœur, nous ont prêté un robot boulanger qu’ils n’utilisaient plus. Nous avons donc pris plaisir à préparer plusieurs bons pains, mais je trouvais toujours le goût du blé trop dominant, et le pain trop lourd. Et bien voilà que mon amie Lise, tisserande et cuisinière extraordinaire, m’a prêté le livre de recettes et conseils « Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique », de Jacqueline Lagacé.

Bingo! J’y ai trouvé de nombreuses recettes de pains, soit cuit au robot boulanger ou cuit au four traditionnel. Le livre contient des recettes de pains, muffins, crêpes, desserts, sans farine blanche ni blé entier. Nous avons déjà confectionné des pains de riz brun, millet et quinoa, tous délicieux et beaucoup plus léger et plus savoureux. Nous sommes reconnaissants pour toutes ces belles découvertes et en profitons pleinement tout en faisant attention de ne pas exagérer, car il serait facile de prendre du poids bien rapidement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART