jeudi 25 octobre 2012

Accepter


“Acceptance is the answer to ALL of my problems today. When I am disturbed, it is because I find some person, place, thing or situation- some fact of my life- unacceptable to me, and I can find no serenity until I accept that person, place, thing, or situation as being exactly the way it is supposed to be at this moment. Nothing, absolutely nothing, happens in God's world by mistake. […] unless I accept my life completely on life's terms, I cannot be happy. I need to concentrate not so much on what needs to be changed in the world as on what needs to be changed in me and in my attitudes.”

Ma seconde session de chimiothérapie a eu lieu mardi dernier. Je prenais pour acquis que tout se passerait tel que la première fois, et que je poursuivrais toutes mes activités exactement comme je l’entendais, mais ce ne fut pas le cas. Il y a bien eu les nausées la première journée, et pendant les trois jours suivants, la surexcitation. Je me réveillais dès    4 h et je roulais sans arrêt jusqu’au soir.  Les somnifères prescrits n’aidant pas, vendredi, j’étais complètement épuisée, puis dimanche, abattue et déprimée.   

En examinant bien la liste de mes médicaments lundi après-midi, mon médecin constata que la quantité de cortisone présente dans mon protocole de chimiothérapie et des médicaments pris pendant les trois jours suivants étaient suffisants pour causer une grande euphorie, suivi par un des effets secondaires, la dépression. De plus, le relaxant musculaire que je prenais le soir contient, comme le somnifère prescrit, des doses combinées de cortisone suffisantes pour causer des cauchemars et entraver le sommeil. La médication a été ajustée, et j’ai lentement remonté la pente pour enfin me sentir moi-même hier. Il s’est passé une semaine depuis le second traitement.

Quelle leçon! J’ai compris qu’avec ce cancer et les traitements aux deux semaines qui s’ensuivent, je ne peux rien prévoir, si ce n’est qu’au fil du temps, je me sentirai progressivement plus fatiguée. S’il y a bien un moment de ma vie ou je dois apprendre à vivre un jour à la fois, c’est maintenant. Christian Bobin a écrit : « La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil. » C’est ainsi que je souhaite vivre. Accepter l’état dans lequel je me trouve chaque journée qui se présente à moi, et savoir apprécier  les moments où je n’ai pas l’énergie pour peindre, bloguer, marcher, comme étant des occasions de repos, de régénérescence, de recueillement. Ne rien faire. Ce sera sans doute mon plus grand défi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART