dimanche 4 novembre 2012

Prendre mon plaisir au sérieux

Je suis l’aînée de quatre enfants, la seule fille. J’ai un sens de la responsabilité débordant et je suis atteinte du syndrome de perfectionnisme. Quelqu’un m’a dit il y a de nombreuses années, « tu n’es pas seule, tu n’as pas à tout prendre sur tes épaules, tu peux demander de l’aide. » Longtemps, je préférais tout faire moi-même. Ça irait plus rapidement, je n’aurais pas à attendre pour qui que ce soit et ce serait fait à mon goût. Il s’avère que maintenant, et c’était ainsi bien avant la nouvelle de mon cancer, je n’ai plus l’énergie pour tout faire. J’ai compris que chacun fait les choses différemment, ni mieux, ni pire que moi. J’ai compris, je sais. Toutefois, c’est tellement ancré dans ma façon de vivre, que j’ai peine à modifier ce comportement. Néanmoins, il le faut. C’est mon corps qui le réclame. Il y a bien entendu, des occupations quotidiennes dont je dois m’occuper. Toutefois, m’amuser, rire, flâner sont des activités tout aussi importantes pour mon esprit comme pour mon corps. Nous vivons dans une société centrée sur ce que l’on doit faire et il va de soi que ne rien faire soulève en nous un sentiment de culpabilité et de lâcheté. Mes quelques expériences et mes lectures sur la méditation m’amènent à comprendre que ne penser à rien, ne rien faire, être tout simplement, nourrissent le corps et l’âme. Il a été prouvé que le plaisir a un pouvoir de guérison sur de nombreuses maladies.  Il est grandement temps que je prenne mon plaisir au sérieux.  


1 commentaire:

  1. tu as tellement raison
    il faut apprendre à lâcher prise et à laisser aller....

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART