mercredi 9 janvier 2013

Pleurotes pas pleurotes


J’ai reçu aujourd’hui le quatrième traitement du second protocole de chimiothérapie. J’en suis au tiers du nombre prévu de ce dernier. Il ne reste donc que deux mois de chimiothérapie. Je me sens positive, même si pour la deuxième semaine consécutive, mes globules blancs sont à la baisse. Si leurs nombres diminuent en deçà d’une quantité indiquée, il se pourrait que je sois forcée de prendre une pose de la chimiothérapie de manière à donner la possibilité aux globules blancs de se régénérer plus rapidement faute de quoi on me ferait des injections facilitant ce processus de régénérescence.

Je me suis mise à la relecture d’Anticancer, ce livre extraordinaire de David Servan-Schreiber que j’avais lu l’été dernier. À la suite d’une période des Fêtes où j’ai fait certains écarts dans mon alimentation, il s’avère que c’est une lecture motivant résolument la prise en charge de ma santé physique et mentale, et je le recommande fortement à tous. Il s’agit pour moi d’une bonne révision de tous les aliments anticancers liés au cancer du sein, entre autres, mais aussi de la découverte de certaines informations qui m’avaient échappé.

Malgré les soins attentifs prodigués par les spécialistes, malgré leur patience et leur gentillesse face à des personnes confrontées au plus grand désarroi, les réponses obtenues aux questions portant sur l’alimentation sont tout à fait stéréotypées : « Mangez ce que vous aimez. De toute façon, ça ne fait pas une grosse différence. » Il est pourtant incontestable que le nombre de femmes orientales souffrant d’un cancer du sein, entre autres, est beaucoup moins élevé que chez les femmes occidentales, et il a été prouvé que la cause en est largement liée à l’alimentation. À l’hôpital, on m’a dit qu’il n’y avait rien à faire pour accroître le nombre de mes globules blancs. Servan-Schreiber affirme pourtant que dans des études universitaires japonaises, les patients qui reçoivent des extraits de champignons voient le nombre et l’activité de leurs globules blancs augmenter notablement, y compris à l’intérieur même de la tumeur. Anticancer affiche un magnifique tableau de différents champignons agissant sur la croissance des cellules du cancer du sein, avec les pleurotes en tête. Je connais de nombreux aliments anticancers figurant depuis des mois dans mon alimentation quotidienne, mais je miserai dorénavant sur les facteurs synergiques des aliments. Consommer, par exemple, du thé vert avec des pleurotes au même repas, augmentent les propriétés bénéfiques de ces aliments. Et pourquoi ne pas y ajouter un morceau de chocolat noir!

Si certains disent que les résultats de telles et telles recherches ne sont pas prouvés, il est tout de même parfaitement établi que le type d’alimentation que j’adopte ne fait courir aucun danger à ceux qui le suivent et entraîne, au contraire, des bienfaits pour la santé qui dépassent largement le cadre du cancer. Ce qui signifie qu’au minimum, en suivant ces principes, on se fait beaucoup de bien. Je vous tiendrai au courant de l’effet de ma consommation de pleurotes sur le niveau de mes globules blancs.



Bonne année 2013 à tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message, une pensée, une réflexion, une citation...
et n'oubliez pas de visiter mon JOURNART